Preaform

Promotion des comportements favorables à la santé, incluant l’alimentation l’activité physique

Non classé
Liste de souhaits Partager
Partager le cours
Lien de la page
Partager sur les réseaux sociaux

À propos du cours

La promotion des comportements favorables à la santé incluant l’alimentation saine et l’activité physique régulière vise principalement à lutter contre l’obésité et la dénutrition. C’est aussi un élément de lutte efficace contre les maladies cardiovasculaires, les cancers, d’autres maladies chroniques, dont les affections de longue durée à travers par exemple l’activité physique adaptée.
L’obésité est une question de santé publique pour deux raisons majeures : sa fréquence et son coût. En France, chez l’adulte, la prévalence de l’obésité est estimée à 17% et l’excès de poids concerne près de la moitié de la population. Chez les enfants de 6 à 17 ans, la prévalence du surpoids est estimée à 17%, dont 4% d’obèses. Le coût social de la surcharge pondérale est très élevé. Il avoisine les 20 milliards d’euros
(1% du Produit Intérieur Brut) sur l’année 2012, selon la Direction Générale du Trésor, qui note, en 2016, que les mesures pertinentes mises en place sont encore insuffisantes face aux risques sanitaires encourus.
En France, en 2018, on estimerait à 2 millions le nombre d’individus souffrant de dénutrition, pathologie fréquente en milieu hospitalier (évaluée de 40 à 60 % selon les services) et en institutions (estimée à 27%) chez les personnes âgées. La prévalence de la dénutrition augmente avec l’âge. Elle contribue à la morbidité.
Les résultats de l’étude Esteban mettent aussi en lumière des niveaux d’activité physique encore faibles et une sédentarité élevée chez les adultes et les enfants résidant en France métropolitaine en 2015, ainsi qu’une dégradation quasi-générale de ces indicateurs au cours des 10 dernières années.

Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Les professionnels de santé doivent promouvoir les comportements permettant de maintenir un bon état de santé de leur patients, afin de prévenir ou d'accompagner les pathologies, à tous les âges, mêmes extrêmes, de la vie. Ils doivent pouvoir émettre des recommandations alimentaires adaptées à l'âge, au milieu social et à l'état de santé de leurs patients, et encourager à la pratique d'une activité physique sportive s'incluant facilement dans le quotidien des patients en fonction de leurs capacités physiques et organisationnelles.

Contenu du cours

Questionnaire Pré-formation

  • Questionnaire de pré-formation

Chapitre 0 – Introduction

Chapitre 1 – Bases de diététique et facteur de risques modernes

Chapitre 2 – Sport, Alimentation et santé

Chapitre 3 – Obésité

Chapitre 4 -Dénutrition

Chapitre 5 – Pathologie Cardiométabolique

Chapitre 6 – Prévention et accompagnement des cancers

Chapitre 7 – Communiquer avec ses patients

Chapitre 8 – Conclusion

Questionnaire Post-formation

Notes et avis de l’apprenant

Encore aucun avis !
Encore aucun avis !